Une débroussailleuse est un outil primordial et indispensable pour l’entretien de son jardin. Bien plus efficace qu’une tondeuse ordinaire pour enlever les mauvaises herbes, elle a l’avantage de pouvoir adapter d’autres outils sur sa tête de coupe, comme par exemple une bobine de fil. Mais comment choisir son fil ?
La grosseur adéquate
Une bonne sélection de fil est importante pour le bon fonctionnement et fauchage de votre outil. Vous trouverez dans votre magasin, la grosseur idéale de fil correspondant à votre débroussailleuse. Le diamètre est une des principales caractéristiques du fil. Il se mesure de 1,2 mm à 4,5 mm. Plus le fil est gros, plus il a besoin de puissance. Attention, si le fil est trop gros, il fera forcer votre débroussailleuse et son moteur et peut provoquer un serrage moteur irrémédiable.
Les formes idéales
Pour choisir une forme adaptée, il faut tenir compte de la végétation , du rapport poids et volume de la tête de votre débroussailleuse et de sa puissance également. La forme ronde s’adapte à toutes les débroussailleuses. Elle offre une utilisation facile et simple au niveau de la tête. La forme carrée, est, quant à elle, utilisées pour une végétation agressive. Le fil hélicoïdal offre un avantage sonore sur les autres fils ce qui lui donne une réputation de fil très silencieux. Et pour finir, le fil le plus utilisé reste celui en nylon, il est plus léger et plus souple qu’une lame. C’est le fil le plus polyvalent pour une débroussailleuse.
La résistance à l’usure
Pour un débroussaillage performant dans le temps, les matériaux en nylon connus pour leur haute performance à la durabilité, l’élasticité et la résistance à l’abrasion sont conseillés. Les fines particules d’aluminium présentes dans le fil assurent une meilleure résistance à la casse au niveau de l’œillet.
Désormais, vous savez tout pour choisir votre fil. Toutefois, nos experts restent à votre disposition en magasin. A très vite !