Voici les règles de base qui permettent une bonne utilisation de tous les appareils à moteur en motoculture, qui sont certes évidentes mais souvent négligées par beaucoup d’utilisateurs. Lorsque ces règles ne sont pas respectées, vous réduisez considérablement la durée de vie de vos appareils.
Pour cela, nous vous recommandons :
- Pour les machines thermiques 4 temps, vérifiez souvent le niveau d’huile : vous risquez d’endommager le moteur si vous faites tourner votre appareil sans huile. Nous vous recommandons d’utiliser des huiles de haute qualité, recommandées par les constructeurs, disponibles chez nous.
- Pour les machines thermiques 2 temps et 4 temps, vérifiez l’état du filtre à air : si votre machine dégage une grosse fumée noir ou « tousse », il y a de fortes chances que çà soit le filtre à air, le changer si besoin.
- Pour les tondeuses, vérifiez l’état de la lame : lorsque les brins d’herbe sont « hachés » ou « arrachés » à la suite du passage de la tondeuse, pensez à affûter la lame ou la remplacer selon son état.
- Pour les tronçonneuses, lors de la coupe, si celle-ci dégage de la sciure et non des copeaux, affûtez ou changez la chaîne.
- Pour les taille-haies, si la coupe des branches taillées n’est pas nette, il faut alors affûter ou changer les lames.
- Graissez les têtes de débroussailleuse à dos ! Ceci peut augmenter considérablement la durée de vie de votre machine.
- Respectez les doses de mélange pour les moteurs 2 temps préconisées par les constructeurs (Indiquées dans le mode d’emploi), ne cherchez pas à faire des économies en jouant sur le dosage et la qualité de l’huile, vous risqueriez d’endommager le moteur…
- L’essence Sans Plomb 95 se conserve maximum durant 2 mois ! Après l’essence perd de sa qualité et risque d’endommager votre carburateur.
- Pour les tondeuses, les constructeurs utilisent en général des vis ou des rondelles d’accouplement pour les lames, ces dispositifs sont conçus pour se casser en cas blocage de la lame afin de ne pas endommager l’arbre reliant la lame au moteur, voir même le moteur. N’utilisez surtout pas d’autres rondelles ou d’autres vis que celles préconisées par le constructeur. (Référez-vous à votre mode d’emploi).
- Pensez à faire une révision de votre matériel tous les 50 h. JARDICASH vous préconise 30h ou une fois par an.