Sol, arrosage, nourriture et exposition, apprenez à éviter les petites ou grosses erreurs qui empêcheraient vos plantes de s’épanouir. Cependant, il n’est pas toujours évident pour tout le monde de savoir comment et quelle terre travailler. Cette astuce facile vous apprendra à connaître la nature du sol dans votre jardin, on vous explique tout !
ConSOLider son terrain
Pour se développer et prospérer, chaque plante préfère un certain type de sol. Suivant la nature de ce dernier, il peut être bénéfique à la plante ou au contraire lui être néfaste. La terre de votre jardin peut être naturellement riche et parfois, il est nécessaire de la retravailler.
Avant toute plantation en pleine terre, tout jardinier devrait procéder à une analyse de sa terre. Prélevez de la terre uniquement à l’endroit où vous souhaitez faire votre potager ou votre verger. Une fois la terre entre vosmains, vous bénéficierez d’assez d’informations sur l’acidité, la richesse du sol, sa structure ou encore son taux de matière organique, ce qui vous guidera, par la suite, dans votre choix de végétaux. Cette analyse va s’avérer capitale pour bien réussir vos plantations.
Ainsi, un sol très azoté conviendra parfaitement aux salades et au gazon, a contrario d’une terre riche en potasse qui quant à elle sera idéale pour les fruitiers.
Être terre-à-terre avec son sol
En cas de grosses chaleurs, la terre se fendille, mais quand il pleut la terre devient compacte et collante. Votre sol est lourd et argileux. Si votre terre est très légère et caillouteuse et a un aspect crayeux et arbore des teintes claires, presque blanchâtres. Il s’agit d’un sol calcareux. Un sol riche et limoneux se caractérise par une terre est poudreuse et douce lorsqu’elle est sèche. En revanche si votre terre est très granuleuse et sa texture poreuse : votre sol est léger et sableux. Un sol qui possède une texture spongieuse, la terre est légère et arbore des teintes très sombreset qui peut être parfois très acide est riche en humus.
Les bonnes vieilles techniques restent les plus simples et les meilleures. Pour connaître la nature du sol, fiez-vous à son aspect et son apparence.